Actuellement beaucoup de pays font preuve d’un engouement inouï pour les  crypto-monnaies. Selon statista entre janvier 2019 et novembre 2020. On constate ainsi que les parts de marché du Bitcoin ont augmenté au cours de cette période, passant de 56 % en janvier 2019 à près de 65 % au 4 novembre 2020. Par ailleurs, le nombre d’utilisateurs de portefeuilles Bitcoin a significativement augmenté au cours des dernières années, s’élevant à plus de 55 millions au 3 novembre 2020.

Aujourd’hui, 80 % des banques centrales de la planète étudient la possibilité de créer une monnaie digitale et 10 % sont au stade de projet pilote. A l’instar des banques centrales du monde, la BRH analyse l’opportunité de lancer une monnaie digitale de banque centrale (MDBC).

Depuis 2019, la BRH travaille sur l’opportunité de lancer une Gourde Digitale. Une gourde qui pourra être accessible via une carte à puce, un téléphone intelligent ou de base, une tablette et même un ordinateur.

Le projet de la gourde digitale a été présenté au public à différentes occasions : 5ème Edition de la Fintech au lancement du Plan National d’Éducation Financière.

La mise en circulation d’une Gourde Digitale par la Banque centrale s’inscrit dans le prolongement des actions visant à accompagner et orienter le développement de l’économie numérique en Haïti. La BRH rejoint donc la mouvance internationale orientée vers l’implication croissante des Autorités Monétaires dans l’offre de moyens de paiement mieux adaptés aux mutations technologiques. M. Jeudy

A travers cette solution, la BRH compte offrir un moyen de paiement plus sécuritaire (surtout en cas de catastrophes naturelles). La Gourde Digitale vient donc renforcer  le système de paiement actuel  et se révèle donc un facteur de modernisation de la politique monétaire, de promotion de la concurrence dans le paysage financier, d’augmentation du seigneuriage, de dynamisation des activités économiques et de promotion de l’inclusion financière